Alcooliques Anonymes de la région Auvergne

Région Auvergne

Qui sommes nous ?

Vous voulez en savoir plus sur A.A. ?
Consultez notre site national:

Site AA

Notre définition:

Alcooliques Anonymes est une association d'hommes et de femmes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d'aider d´autres alcooliques à se rétablir.
Le désir d'arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre de A.A.
Les A.A. ne demandent ni cotisation ni droit d'entrée; nous nous finançons par nos propres contributions.
Les A.A. ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement; Ils n'endossent et ne contestent aucune cause.
Notre but premier est de demeurer abstinents et d'aider d'autres alcooliques à le devenir.

Retour

Pourquoi les Alcooliques Anonymes sont-ils «Anonymes» ?

L'anonymat est la base spirituelle des A.A. Il incite l'association à se gouverner en invoquant des principes plutôt que des personnalites. Nous sommes une société d'égaux. C'est notre programme de relèvement que nous essayons de faire connaître, non les individus qui participent à ce programme.
L'anonymat vis-à-vis des moyens publics d'information est la garantie pour tous les A.A., et spécialement pour les nouveaux venus, que leur appartenance aux A.A. ne sera pas divulguée.

Retour

Ce que fait A.A.

Les membres Alcooliques anonymes partagent leurs expériences de rétablissement avec tous ceux qui demandent de l’aide pour leur problème d’alcool. Le programme de rétablissement des Alcooliques anonymes propose à l’alcoolique un nouveau mode de vie qui lui permettra de vivre de façon satisfaisante sans faire usage d’alcool. Les réunions Alcooliques anonymes proposent un partage sur un thème du programme ou sur une difficulté personnelle. Les réunions « fermées » sont réservées aux seuls alcooliques ; les réunions « ouvertes » sont accessibles aussi à la famille, à l’entourage et aux professionnels qui le souhaitent. Dans les établissements de santé, les prisons, les lieux sociaux, partout où se trouvent des personnes en souffrance de l’alcool, quand ils y sont invités, les membres des Alcooliques anonymes s’efforcent d’assurer une présence dans ces lieux pour y transmettre leurs témoignages d’espoir.

Retour

Ce que A.A. ne fait pas

Alcooliques anonymes ne fait pas de vérification auprès de ses membres afin de s’assurer qu’ils ne boivent pas et ne fournit aucune attestation de présence aux réunions (toutefois un membre, à titre personnel, peut attester d’une présence). Le mouvement aide plutôt les alcooliques à s’aider eux-mêmes. Alcooliques anonymes ne porte pas de diagnostic médical ou psychiatrique, et ne donne pas d’avis sur les traitements et les médicaments. Alcooliques anonymes ne dirige ni hôpitaux ni centres de soins ou de sevrage. Alcooliques Anonymes n’offre pas de services sociaux, ne procure pas de logement, de nourriture, de vêtement, de travail ou d’argent. Alcooliques anonymes aide l’alcoolique à rester abstinent, de sorte qu’il puisse gagner ces choses par lui-même.

Retour

Réunions A.A. ouvertes ou fermées ?

Une réunion peut être ouverte à tout public qui souhaite mieux nous connaître, qu’il soit concerné directement ou indirectement par la maladie alcoolique, proche, famille, étudiants ou professionnels entre autres. Une réunion fermée est réservée aux personnes pensant avoir un problème d’alcool. Les jours des réunions ouvertes ou fermées sont indiqués dans la table des réunions.

Retour

Comment A.A. est-il financé?

Au cours des années, Alcooliques Anonymes a affirmé et renforcé une tradition selon laquelle l'association subvient complètement a ses besoins et ne recherche ni n'accepte les contributions des non-membres.

Retour

L'origine de A.A.

A.A. débuta en 1935 de la rencontre d'un courtier de New York et d'un chirurgien de l'Ohio (décédés aujourd'hui), qui avaient été des ivrognes «sans espoir». Ils fondèrent A.A. parce qu'ils voulaient aider d'autres personnes souffrant de la maladie alcoolique et rester sobres eux-mêmes. A.A. grandit par la formation de groupes autonomes, d'abord aux Etats-Unis, ensuite dans le monde entier.

Retour